Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Armor Prim'holstein

Armor Prim'holstein

Association costarmoricaine des éleveurs de Prim'holstein


En Holstein, une tare génétique cause de surmortalité chez les veaux

Publié par armorph sur 4 Novembre 2015, 13:03pm

De fortes diarrhées incurables.

Telles sont les conséquences d'une nouvelle anomalie génétique découverte par une équipe de scientifiques allemande (VIT). « Cette anomalie est responsable d'un accroissement de la mortalité des veaux, rapporte Coralie Danchin, de l'Institut de l'élevage. 80% des homozygotes porteurs de l’allèle (gène) délétère meurent avant 5 mois. »

Un ancêtre commun à tous les animaux porteurs a été identifié. Il s’agit de Maughlin Storm, un taureau canadien « largement diffusé dans la population holstein au début des années 2000 ».

Près de 9 % des Holstein allemandes sont porteuses Près de 9 % des Holstein allemandes seraient porteuses saines de l'anomalie (un allèle est "normal" et l'autre est porteur de l'anomalie) et 0,16 % porteuses homozygotes.

« Le coût pour les éleveurs serait de l'ordre de 1,3 million d'euros par an. » La responsable de l'Observatoire national des anomalies bovines(1) indique que « pour le moment nous n'avons pas de remontées en France mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas chez nous ou dans d'autres pays. En revanche, il est probable que le nombre de troupeaux atteint sera moindre en France où cette lignée a été moins en vogue qu'en Allemagne ».

Source : Réussir Lait à partir de www.onab.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents