Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Armor Prim'holstein

Armor Prim'holstein

Association costarmoricaine des éleveurs de Prim'holstein


En Holstein, une tare génétique cause de surmortalité chez les veaux

Publié par armorph sur 4 Novembre 2015, 13:03pm

De fortes diarrhées incurables.

Telles sont les conséquences d'une nouvelle anomalie génétique découverte par une équipe de scientifiques allemande (VIT). « Cette anomalie est responsable d'un accroissement de la mortalité des veaux, rapporte Coralie Danchin, de l'Institut de l'élevage. 80% des homozygotes porteurs de l’allèle (gène) délétère meurent avant 5 mois. »

Un ancêtre commun à tous les animaux porteurs a été identifié. Il s’agit de Maughlin Storm, un taureau canadien « largement diffusé dans la population holstein au début des années 2000 ».

Près de 9 % des Holstein allemandes sont porteuses Près de 9 % des Holstein allemandes seraient porteuses saines de l'anomalie (un allèle est "normal" et l'autre est porteur de l'anomalie) et 0,16 % porteuses homozygotes.

« Le coût pour les éleveurs serait de l'ordre de 1,3 million d'euros par an. » La responsable de l'Observatoire national des anomalies bovines(1) indique que « pour le moment nous n'avons pas de remontées en France mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas chez nous ou dans d'autres pays. En revanche, il est probable que le nombre de troupeaux atteint sera moindre en France où cette lignée a été moins en vogue qu'en Allemagne ».

Source : Réussir Lait à partir de www.onab.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents