Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Armor Prim'holstein

Armor Prim'holstein

Association costarmoricaine des éleveurs de Prim'holstein


Évolution génétique et phénotypique 1993-2013 - Prévision d’évolution génétique 2013-2019

Publié par armorph sur 8 Août 2014, 14:33pm

Catégories : #infos techniques

À l’horizon 2019, on attend pour le troupeau national prim’holstein un net ralentissement du progrès génétique laitier, après plusieurs décennies d'élévation continue, et le retour d’une augmentation pour le TB. Dans les autres races, le progrès laitier devrait se poursuivre, mais en général à un rythme plus modéré que lors des périodes écoulées.

 

Sur les 20 dernières années, pour les vaches au Contrôle Laitier, la quantité de lait produit par lactation n’a cessé d’augmenter, et sa composition en protéine de s’enrichir. Après s’être fortement élevé, le taux moyen de matière grasse contrôlé marque le pas depuis le début des années 2000. Selon les races, ces évolutions ont été plus ou moins rapides, et dépendent du progrès génétique et des conditions de milieu (conduite, systèmes alimentaires, aléas climatiques, ...) qui connaissent aussi des changements.

 

Pour les toutes prochaines années, le rythme du progrès génétique laitier semble ralentir, avec un niveau génétique TP stable, et même une reprise pour le TB en prim’holstein, après des années de décroissance.

 

L’année 2013 apparaît plus difficile que les précédentes pour la production de lait par vache : dans presque toutes les races le rendement laitier par femelle est en baisse, les effets troupeaux lait sont moindres, alors que les animaux ont un niveau génétique plus élevé. Le TP moyen de ces lactations souffre aussi des conditions plus difficiles de 2013.

 

 

Pascale Le Mezec (Institut de l'Elevage), Amandine Launay (Institut de l'Elevage, Institut de l'Elevage)

 

 

Le document est téléchargeable en cliquant ici.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents