Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Armor Prim'holstein

Armor Prim'holstein

Association costarmoricaine des éleveurs de Prim'holstein


Section Jeune : Journée préparation des animaux au concours : un petit groupe de motivés souhaite continuer le travail.

Publié par armorph sur 18 Février 2015, 11:43am

Catégories : #vie du syndicat

journéepréaletinnierEn ce vendredi 13 et veille de la Saint Valentin, il faut croire que les 5 jeunes présents (de 14 à 18 ans) n’étaient pas superstitieux et que les formateurs avaient déjà préparé les festivités du 14…

Encadrés par Pierre LE TINNIER (technicien PHF), Marie LE POTIER (étudiante en deuxième année de BTS au Lycée de la Touche et ayant participé à la dernière Ecole des Jeunes) et dans une moindre mesure par moi-même la journée s’est très bien déroulée. Après un examen de la morphologie des génisses, bien lavées la veille par Marie et Pierre, la matinée a été consacrée à la tonte du corps avec des conseils nécessaires quant-au choix de la tondeuse, les peignes et la façon de pratiquer…

 

Le pique-nique a été pris à l’abri chez Joseph et Louisanne LE TINNIER, de Merléac, qui recevaient cette journée, ce fut un moment convivial où tous ont pu échanger.

 

L’après-midi a été consacré au clippage proprement dit et plus particulièrement à la réalisation de la ligne dos. En parallèle, et entre les gouttes, des animaux adultes ayant déjà défilé sur des rings ont été menés sur une aire bétonnée par les jeunes afin de parfaire (ou de découvrir) leur façon de présenter des animaux.

 

    Enfin après une photo de groupe et autour d’un café les grands principes ont été récapitulés afin de garder une trace écrite pour ceux qui le souhaitaient. Comme cela avait été évoqué et après accords des participants il reste maintenant à créer un binôme entre divers clippeurs aguerris et ces jeunes motivés mais ce ne devrait être qu’une formalité…    

   

Enfin de l’avis de tous, ce genre de journée est à reconduire dans d’autres endroits, avec d’autres formateurs et bien sûr les autres jeunes motivés du département qui souhaitent apprendre, qu’ils soient éleveurs de holstein ou non ; cela n’empêchant pas non plus de retrouver ce groupe pour du perfectionnement …Avis aux amateurs !!

 

Didier Thareau

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents