Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Armor Prim'holstein

Armor Prim'holstein

Association costarmoricaine des éleveurs de Prim'holstein


Swiss expo : le rendez vous de tous les passionnés de belles vaches.

Publié par armorph sur 11 Avril 2014, 15:21pm

Par  Gaetan Palaric, Vice-Président d’Armor Holstein

 

Jeudi soir départ pour Lausanne

 Nous avons loué un minibus 9 places ( Stéphane Le Druillennec, Gaëtan Palaric, Maiwenn Guegan, Samuel Briand, Nicolas Jouet, Lucas Servin, Emmanuelle Gerel, Benjamin Chretien et Jonathan Quelen). Les 10h30 de trajet ont permis de nous connaître les uns et les autres.

 

Vendredi :  Le concours rouge

                D'entrée de jeux, nous voilà dans l'ambiance, la qualité des génisses rouges donne  tout de suite le ton. La journée s'annonce d'un très haut niveau. Pendant la pause, un rapide tour des halls pour retrouver les quelques copains français venus exposer et voir les animaux en préparation (des écuries renommées : GS Alliance, Comex Currat Papaux Piller, Rey Holstein, Jacques Rouiller ...). Comme on l'avait compris le matin, le niveau des vaches rouges est impressionnant tant par la qualité des animaux que par la présentation. Un élevage se distingue plus particulièrement  : La Waebera. L'ambiance est digne d'un match de foot avec un public ravi et passionné.

Après cette longue journée : un repos bien mérité dans une auberge de jeunesse.

 

Samedi : place au concours noir

                Comme pour les rouges, le niveau impressionne. Les éleveurs français se placent bien dans les sections et remportent  un premier prix avec Goldblack du Tombuy, fille de Lauthority également championne espoir au CGA 2014.

Les vaches défilent à un rythme régulier et soutenu : pas le temps de s'ennuyer !!!

Enfin, vient le temps de la finale, un vrai show avec des effets de lumière et de fumigènes qui font monter l'ambiance des gradins : tout le monde est debout !!!

C'est Delicieuse, fille de Pagewire,  née en Ile et vilaine qui se distingue, suivi de Galys Vray, fille de Atwood, né chez Jean Paul Bichon. C'est  une belle reconnaissance pour l'élevage français.

 

Le dimanche matin

 Nous sommes allés visiter deux élevages :

                L'élevage des frères Schrago a Middes, propriétaire d'Irène (la vache championne rouge du concours européen). Damien nous a reçus dans son bâtiment tout neuf, accueillant sous le même toit  100 vaches rouges ou facteur rouge, ainsi que leurs suites. Un outil conçu pour produire du lait en écrasant la charge "main d'œuvre" au maximum. Damien travaille quasiment  seul sur l'exploitation en collaboration avec son frère,  pluriactif. Mais le travail n'est pas sa seule préoccupation.  En effet, le troupeau rouge est remarquable et le niveau d'étable est à plus de 10 000 kg avec  un TP dépassant les 35 en moyenne. La ration constituée essentiellement d'herbe enrubannée, de foin, ne comporte que 9 kg de maïs ! La visite s'est terminée  autour d'un café, moment pendant lequel nous avons pu échanger sur la conjoncture laitière et la fin des quotas. En conclusion Damien a les mêmes préoccupations que nous : produire du lait de qualité avec un coup de production maitrisé. Merci a l'éleveur pour ce bon moment partagé.

                L'élevage Decrausaz a Vuiteboeuf : naisseur de la bien connue O'Kalibra (grande championne noir européenne). Là encore, on en prend plein les yeux. Les éleveurs sont des passionnés  d'animaux et d'élevage. Le fonctionnement est différent : une étable entravée abritant les 28 vaches du troupeau (20 Holsteins et 8 Jerseys). Les éleveurs produisent du fromage et n'ont pas le droit au fourrage conservé. C'est donc uniquement avec du foin et de l'aliment que les vaches atteignent 11000 kg à plus de 36 de TP !! La visite s'est terminée par une dégustation de fromage et de vin du pays. Un superbe accueil, qui nous laissent  un excellent souvenir, merci à la famille Decrausaz .

ferme.jpg     batiment.jpg

 

etable.jpg    veaux.jpg

 

Quelques chiffres

-  prix du litre de lait conventionnel  : 650 F suisse (soit environ 540 €/1000 litres)

- prix du litre de lait avec une appellation fromagère : 900 F suisse (soit environ 750 €/1000 litres)

 

Nous remercions Vincent Jégou pour l'organisation, Jacques Rey et nos homologues éleveurs suisses pour l'accueil sur place.

Si comme nous, vous êtes passionnés de belles prim' Holstein, inscrivez vous pour partir l'année prochaine. Vous ne le regretterez pas !


Crédit Photos : merci à Emmanuelle Gérel.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents